Notre histoire
Nichée sur l'Isle-aux-Allumettes, sur la rivière des Outaouais, au Québec (Canada), la houblonnière Lupuline est le siège de notre exploitation familiale de 7e génération. La houblonnière bénéficie d'une situation géographique, d'un climat et de conditions de culture qui lui confèrent un terroir unique. Nous cultivons 10 variétés de houblon depuis 2010 et, à partir de 2020, nous sommes la première houblonnière de l'est de l'Amérique du Nord à avoir les droits de culture de la variété El Dorado® !
Charles et Mireille, frères et sœurs et copropriétaires de l'entreprise, ont mis toute leur passion, leurs soins et leur attention dans la croissance de la ferme pour en faire ce que vous voyez aujourd'hui. Soutenus par leurs deux employés dévoués de longue date, Craig Chaput et Mike Lafrance, le succès et l'expansion de la ferme n'auraient tout simplement pas été possibles sans eux. Ils font partie de notre ferme familiale.
En tant que producteurs d'une modeste houblonnière de 17 acres, nous sommes en mesure de faire sécher notre houblon à des températures spécifiques, de le récolter dans la fenêtre de récolte idéale et de traiter la récolte avec le plus grand soin.
Nous sommes une exploitation durable dans le sens où nous cultivons, récoltons, séchons, granulons et entreposons le houblon sur place à la ferme. Nous assurons également la commercialisation et la distribution aux brasseries locales. Nous comprenons que les brasseurs ont besoin d'un houblon de première qualité, d'un traitement de première qualité et d'une quantité fiable et constante. Ce sont nos principales priorités !
Nous avons bâti notre réputation de telle sorte que les gens savent que nous garantissons notre produit et que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour garantir que notre houblon répond aux normes élevées maintenues par la houblonnière Lupuline.
Depuis le début de notre parcours en 2010, nous sommes confiants que cette année sera la meilleure à ce jour !
Responsabilité et contrôle de la qualité
Un suivi régulier est assuré par les services techniques de l’agronome Julien Venne tout au long de la végétation du houblon (de la plantation à la récolte). Le houblon de la Houblonnière Lupuline est cultivé selon les méthodes de la lutte raisonnée. L’emploi des produits est limité au strict nécessaire pour maintenir la présence des organismes nuisibles en dessous du seuil d’intervention.
La production est rigoureusement contrôlée à la récolte, à son arrivée dans le séchoir, avant l’emballage et ce jusqu’à la transformation en granules. La qualité est jugée selon les critères de séchage, de couleur, de propreté et d’absence de maladie.